Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Jeudi en librairie


Présentation de l'éditeur:
Après les attentats anarchistes de 1892-1893, le président du conseil Casimir Perrier soumet une série de lois, votées par l’Assemblée les 12 et 18 décembre 1893 et le 28 juillet 1894.
Pendant plus de cinq ans, l’État appliquera avec la plus grande rigueur cet arsenal législatif qui réintroduit le délit d’opinion, permet l’interdiction des journaux et des groupuscules anarchistes, et désigne nommément ces derniers comme cible. Au cours de procès tenus à huis-clos, de très nombreuses peines de relégation (le bagne) seront prononcées.
Dès le 1er janvier 1894 et jusqu’à l’éclatement de l’Affaire Dreyfus, Octave Mirbeau éditorialiste au Journal, puis à L’Aurore, prend la plume pour interpeller ses concitoyens et dénoncer avec force et dérision cette mise en coupe réglée de la contestation sociale et l’étouffement de la justice par le mensonge et la terreur.
Un vigoureux plaidoyer contre l’antiterrorisme comme mode de gouvernement.
7 €
96 pages

En exclusivité mondiale, pour les lecteurs de ce blog, le début de la préface:
Au long d’une vie qui s’est déroulée entre deux grandes fractures révolutionnaires (1848-1917), Octave Mirbeau s’est rangé résolument dans le camp de ceux qui remettaient en cause les fondements de la société. Dans le même temps il s’est, avec une égale résolution, consacré à l’écriture. La coexistence de ces vocations aussi authentiques, aussi profondément vécues l’une que l’autre, se traduit par une tension qui habite son œuvre et sa vie, et les rendent l’une et l’autre si riches, si proches, si passionnantes à explorer.(…)

Dans la mesure où les fictions échappent aux stéréotypes mentaux de la culture dominante et à la langue morte d’un quotidien dominé, dans cette mesure-là, la seule à laquelle on doit accepter que ces fictions soient évaluées, elles ne relèvent en rien d’un jugement idéologique, si radical qu’il se veuille. Les militantEs qui prétendent appliquer leurs critères doctrinaux à ce qui s’écrit aujourd’hui peuvent se vanter de cette unique réussite : à une époque où tout se vaut pourvu que ça se vende, où l’idée même d’une volonté révolutionnaire étendue à tous les domaines de la vie paraît un archaïsme ridicule, ces gens-là ont relativement résisté, en effet, à la langue molle et à la pensée génétiquement modifiée des médias. Mais à force de se protéger d’un monde mauvais derrière des grilles de lecture, ils ont fait de leurs têtes une cage.

Yorum Gönder

0 Yorumlar